icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Les 52 centres Europe Direct de France réunis à Nîmes

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33C’est au Colisée, dans les locaux de l’agglomération de Nîmes Métropole, que se sont réunis le 15 mars les 52 centres d’information Europe direct (CIED) pour une réunion présidée par Isabelle Jégouzo, chef de la Représentation...
durée de lectureTemps de lecture 24 sec
datejeudi 23 mars 2017

52 centres d’information
Ces centres, vitrines de l’Union européenne, sont fondés sur le volontariat et tous les 3 ans lancent un appel à propositions. Ils constituent un réseau dynamique et engagé. Ils ont une obligation de communiquer et ont besoin des élus locaux car «c’est aux élus qu’il appartient de porter la parole de l’Europe», précise l’intarissable Isabelle Jégouzo. La région est gestionnaire des fonds européens.
Un colloque qui a permis de réfléchir sur ce que l’Europe à 27 doit être, comment on avance, l’essentiel étant de rester unis pour continuer à exister et à faire vivre les valeurs de l’Europe.
Cinq scénarios s’offrent : continuer ce qui est en place, un marché unique avec moins de normes mais peut-être plus difficile pour faire circuler les marchandises, laisser faire plus à ceux qui souhaitent, laisser faire moins mais de façon plus efficace, faire ensemble et beaucoup plus.
Les prochaines échéances électorales de l’instance fédérale, le Brexit, la Hongrie ont occupé une large part des débats. Que veut-on de l’Europe ? Les CIED informent au quotidien les citoyens sur les institutions, la politique européenne, les valeurs qui unissent les états membres, les lois, les financements européens...
 

... Suite del'article réservée aux abonnés (en téléchargement)

avatarM.C. Dejax