icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Législatives : Un candidat FN en tête de 48 voix, c’est le grand chelem qui s’annonce pour En Marche

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Abstention record, scores léniniens pour La République En Marche, vers où ? Les citoyens ont jeté le bébé avec l’eau du bain. Des scores sans joie pourtant car l’abstention a atteint des taux record.Le grand chelem, c’est le frisson qui parcourt...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 4 sec
datevendredi 16 juin 2017
Le 18 juin, date historique de l’appel du Général de Gaulle, sera aussi, si les citoyens ne se déplacent pas plus, la date de la dérive majeure de cette Vème République pyramidale qui étouffe d’elle-même. Macron élu contre le FN aura une majorité époustouflante à l’Assemblée nationale parce que les français veulent changer, voire ne veulent plus rien. LREM pourrait dépasser les 75% des sièges. C’est la saveur de l’illogisme démocratique de la constiution de la 5ème République. Du coup, Emmanuel Macron recule sur la proportionnelle annoncée dans son programme. Gouverner sans ordonnance a son charme.

Abstention

«C’est encore le parti majoritaire» sourit (jaune) une candidate. Un parti qui croît, le soleil n’étant pas la seule explication. Démotivation, désaffection, sursollicitation, les français n’en peuvent plus. Dans le Gard elle a atteint 51,76% des inscrits, les 48,21% des votants.

Le Gard démarque

Le Gard se flatte de ne plus être épinglé FN, pourtant deux candidats sont au 2ème tour avec des écarts peu conséquents. Gilbert Collard face à Marie Sara et Yoann Gillet face à Françoise Dumas. «Peu importe, le FN est à fond de réserve et nous, nous disposons d’un vrai réservoir de voix» rétorque Kathy Guyot qui épaule la torera. Au vu de l’abstention, tout est possible. La réthorique du vote rejet, offrant une perspective neuve, s’essouffle grâce à la dynamique LREM.

Dégagisme

Une grande partie des députés qui avaient leur rond de serviette à l’Assemblée nationale se retrouvent dehors sans égard. Sur l’autel de la macronie, le PS a le plus souffert avec 10% des voix et des ténors «dégagés». Chez «les autres», c’est la débandade. 212 députés sortants avaient «botté en touche» à cause du non-cumul des mandats, 122 ont été éjectés au premier tour… En fond d’écran, sur les rives de la vague LREM (La République en Marche), LR (Les Républicains) se pose dans les prévisions à une centaine de sièges soit la moitié du précédent et le PS tombe littéralement aux oubliettes perdant 200 sièges. La France insoumise garderait 10 à 23 sièges, PCF inclus.

Exotique

Le scrutin offre un panorama complexe qui voit émerger des tendances marquées: 3 candidats autonomistes en Corse, des candidates voilées pour les frères musulmans, des indépendants pour rire, ou pas... Un indice de la demande de repères différents. Les macronistes ont à garder à l’esprit la folle abstention mais aussi la réalité du scrutin. A la proportionnelle, avec 32% des voix, ils n’auraient eu que 197 députés, LR UDI auraient eu 132 sièges et le PS et alliés 84. Une donne tout à fait différente.

Dysfonctionnements et bulletins manquants

La polémique gronde. Des candidats et des électeurs ont constaté que les enveloppes de professions de foi étaient souvent incomplètes mais aussi que dans certains bureaux de vote des bulletins de vote manquaient. Dans le Gard comme dans une «quinzaine de départements» du grand quart sud-est ont été constatées des perturbations dans la distribution des professions de foi des candidats.                                                                                            
avatarS. Vaneecke