icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Le Procès pour la corrida

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Le Cercle taurin nîmois et son président Charles Crépin en collaboration avec l’institut international de droit taurin (IIDT) vous convient à une conférence réflexion sous la forme d’un procès fictif devant le tribunal de l’aficion. «Hypocrisies,...
durée de lectureTemps de lecture 51 sec
datevendredi 7 avril 2017

«Hypocrisies, lâchetés, trahisons,...», les atteintes portées à la culture taurine, l’abolition de la corrida en Catalogne, la position de l’Etat français suite à la décision de la Cour d’appel de Paris a donné raison aux associations de défense des animaux en considérant que le classement de la corrida au Patrimoine culturel immatériel de la France (2011) a été abrogé. L’inscription n’existant plus, l’action publique s’éteint. C’est en tout cas ce qu’a considéré le tribunal, qui a conclu le 1er juin 2015 à un non lieu à statuer : «La décision d’inscription de la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France doit être regardée comme ayant été abrogée».
Pour ces moifs, le tribunal de l’aficion se réunira samedi 8 avril au C Suites en présence  des avocats du Barreau, des magistrats et des experts réputés.
Pour le tribunal : Présidente Maître Stéphanie Gaziello, avocat au barreau de Marseille, membre de l’IIDT, Assesseurs Maître Sophie Chauvet, avocat au barreau de Nîmes, membre de l’IIDT et Maître Colette de Clerc, avocat au barreau de Nîmes, membre de l’IIDT.
Pour le parquet : Procureur : Monsieur Gilbert Azibert, 1er avocat Général à la Cour de Cassation, membre de l’IIDT.
Pour les avocats : Avocat de la défense : Monsieur le Bâtonnier Patrick Gontard, avocat au barreau d’Avignon. Avocat de l’aficion partie civile : Maître Juan Antonio Cremades, avocat aux barreaux de Saragosse, Madrid et Paris, Président d’honneur de l’Union Internationale des Avocats, membre fondateur de l’IIDT.
Experts appelés à la barre : Pour la France : Monsieur André Viard, Président de l’Observatoire National des Cultures Taurines (ONCT), juriste, auteur, éditeur, matador de toros. Pour l’Espagne : Monsieur Carlos ABELLA, écrivain et historien, ancien Directeur des Affaires Taurines de la Communauté de Madrid.
Séance coordonnée par Maître Emmanuel Durand, avocat au barreau de Nîmes, Président de l’IIDT Institut International de Droit Taurin.
En Espagne la tauromachie est attaquée parce qu’elle est l’un des symboles du pouvoir historique. En France, au contraire, la tauromachie est attaquée en tant qu’expression culturelle minoritaire dans laquelle la majorité ne se retrouve pas.
Quelle place pour l’animal dans le débat public ? Et quel devenir pour les diversités culturelles ? Une soirée qui promet d’être passionnante pour un univers fascinant et passionné. Dans l’attente des conclusions...
Nîmes, 8 Avril 2017 à 18h, Hôtel C.Suites**** Parc hôtelier - Ville Active. Réservation obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
avatarM.C. Dejax