icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

La Pégoulade 2017 revient autour de l’Ecusson sur le thème des «Merveilles de l’Unesco»

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Depuis plus de deux générations, elle ouvre la feria de Pentecôte. C’est un moment clé, la ville se pare d’un véritable habit de lumière pour lancer la feria où une population de tout âge vient sur les boulevards du centre-ville admirer...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 7 sec
datejeudi 11 mai 2017
Un voyage à découvrir du Mont Fuji (Japon), en passant par l’île de Pâques, le Taj Mahal (Inde), le Corcovado, Venise, l’Espagne, la Champagne, le Grand Canyon (Etats-Unis) ...  

Aux couleurs de l’Unesco
L’adjoint aux festivités, Frédéric Pastor, nous a dévoilé, non sans fierté, pour vous lecteurs, le thème de la prochaine Pégoulade, celui de l’Unesco. Les chars, au nombre de dix, seront une réplique miniature de sites exceptionnels qui pourrait permettre à un plus large public de soutenir la candidature de la ville pour l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Le budget semble avoisiner celui des années précédentes, 160 000 €.
Il nous dit s’être inspiré de ce qui se fait à Nîce ou aux Fallas de Valencia, il voulait apporter quelque chose de nouveau, professionnaliser ce défilé, sans pour autant remettre en question ce qui a été fait jusqu’à présent.
Le nouveau régisseur Didier Momper (il a géré la féerie des eaux, les ballets de Shangaï...) parle de challenge pour l’équipe qui y travaille seulement depuis mars. Fred réalise les peintures, la patine sur le polystyrène, l’effet est bluffant. Et modeste, il déclare, «quand les sculptures sont bien faites, c’est deux heures de travail !» Au total une dizaine de personnes participe à la conception des chars dans les ateliers du Marché Gare. Des jeunes de l’association Présence 30 s’y investissent aussi. Les chars sont des bus coupés en deux et une Twingo métamorphosée est devenue une gondole..

200 figurants, 14 groupes ou penas, une vingtaine d’associations
Des jeunes pris parmi les écoles et collèges, La Calandreta et Albert Camus), des musiciens et associations, tous défileront entre chaque char en ayant choisi costumes, musique et chorégraphie. Une vraie implication de leur part pour proposer un spectacle festif et vivant. Un fil rouge, une miss portera un panneau avec le nom du site et le drapeau du pays avant chaque char. Le Croco, emblème de la Ville, sera bien sûr de la partie.

Spectacles de rue
Sur les différentes places de la ville, 200 musiciens chaque jour se rendront dans des lieux décalés. Une zone PMR (pour personnes à mobilité réduite) sera installée sur la place Daguet. Deux places seront réservées à la musique espagnole, celle de l’Esplanade et celle de Montcalm. Des encierros rue de la République, à Saint Césaire, le trophée des As aux arènes le jeudi soir. Une guinguette sera installée place du Chapitre, du folklore sur la place Abbé Pierre, des places avec des performances de rue, du cheval sur l’Esplanade et au Bosquet du Jardin de la Fontaine, un défilé des bandas après la corrida du samedi et dimanche jusqu’à la Maison Carrée. Sans oublier les joutes au Quai de la Fontaine et le lundi le Roccio.

Autre moment fort de la feria
Pour le dixième anniversaire de la mort de Nimeno II, un hommage sera rendu au Mont Margarot le jeudi 1er juin au cours duquel le peintre Loren, réalisera en direct une séance de toreographie (réalisation d’une œuvre à la muleta). Autre hommage, le vendredi entre 21h30 et 22h30 avec une projection sur la Maison Carrée, accompagnée par la lecture d’un texte. Le peintre Jean-Pierre Formica et l’éleveur de toros Patrick Laugier seront honorés.

Parcours
Départ le 1er juin à 20h30 du boulevard Amiral Courbet, square de la Couronne, boulevard Gambetta, Alphone Daudet, Victor-Hugo, de la Libération jusqu’à la statue de Nimeno II.
Le Jean-Jaurès verra des groupes défiler afin de ne pas oublier les cafetiers qui s’étaient habitués pour cause de travaux dans l’Ecusson au passage de la Pégoulade. Une réflexion sur un deuxième passage pourrait voir le jour...pour donner plus de vues à cet art éphémère.


 
avatarM.C. Dejax