icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

La guerre de chambre des artisans

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Deux listes s’affrontent pour la tête de la CMA, un organe à petit budget (9 M€) mais avec de grandes ambitions. Serge Alméras, président sortant, «Mon métier artisan» se trouve face à Henri Brin, «Fier d’être artisan»,...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 13 sec
datejeudi 6 octobre 2016
Le vote débute le 14 octobre. Les artisans ont commencé à recevoir le matériel de vote depuis le 3 octobre et l’affrontement est homérique. S. Alméras, président sortant, est
surpris : «nous avons été unanimes sur tous les dossiers durant le mandat» et traduit l’échappée de son vice-président par une «ambition personnelle décelée au travers de ses mandats nationaux» et le dénigrement va bon train. «Comme pour le RSI. Il dit que c’est de notre faute, mais ce sont ses amis qui le gèrent et c’est le gouvernement qui décide des montants…».

Partenariat contre mutualisation

Au-delà de bagarres comme celle de la paternité du projet IRFMA, qui sera terminé en novembre; il y a une question de vision et de doctrine.
S. Alméras, pour sa part, «refuse la fusion avec la CCI qu’il [ndlr: H.Brin] préconise. Les artisans seront trop petits par rapport aux entreprises. Je représente 21 syndicats ; lui est surtout FFB (Fédération française du Bâtiment) du moins une partie, pas tous… L’interconsulaire oui, la fusion, non». Et de questionner «Face à une entreprise nationale de fabrication de produits que pèsera un coiffeur ?». S. Alméras pose la «solidité d’une démarche de partenariat qui a fait ses preuves». «Archaïsme» rétorque H. Brin qui pense «mutualisation avec la CCI et les collectivités, pas fusion, sans ça nous n’aurions jamais pu arriver au bout de certains projets comme pour le CFA de Méjannes-Le-Clap. Et puis, 70% des membres sont inscrits à la fois à la CMA et à la CCI».

Visions

L’un réfléchit par métiers, secteurs et syndicats pour la représentativité et propose «une équipe rajeunie», l’autre revendique «une approche territoriale avec des colistiers de Bagnols, Beaucaire,… de moins de 40 ans, passionnés»…
Pour son «dernier mandat», Serge Alméras appuie sur «une économie numérique, il faut armer l’artisanat ; le statut du conjoint d’artisan ; une économie de l’humain et un combat à mener, encore, sur les appels d’offres qui doivent s’ouvrir aux artisans».
H. Brin évacue «Alméras, c’est 30 ans de mandats successifs. Le système est à bout de souffle. Ce mandat a pour moi un goût d’inachevé. C’est une vision «has been» de l’artisanat».  Les deux veulent que la chambre soit plus écoutée et
impliquée dans les décisions du territoire. C’est la méthode qui diffère.
S. Alméras cherche «la complémentarité». H. Brin veut, en outre, «intervenir auprès de la CCI sur les projets de zones artisanale et zones de revitalisation».

Représentativité

Le premier souci : que les artisans votent. Ils n’étaient que 20% à s’exprimer au dernier scrutin… «Il faut exister surtout avec la nouvelle région» conviennent les deux candidats. L’un des enjeux : la répartition des fonds collectés de la taxe «les 13 départements sont très différents en taille et en poids». Enfin, «On est entendus, mais écoutés, ça c’est un problème» interpelle S. Alméras. «La chambre est transparente, ce n’est pas normal» revendique H. Brin.

Climat délétère

En attendant, les deux se croisent par plaintes interposées au tribunal et critiques. «Il ne représente qu’une petite partie de la FFB et de la CAPEB» épingle S. Alméras. «Mes mandats nationaux (président national  artisanat à la CGPME et à la FFB, administrateur du Réseau Apprentissage), je les met au service des projets locaux. Qu’est-ce qu’a ramené Alméras de ses propres mandats ?» questionne H. Brin.  
Au moins, tous deux partent confiants.    

                                             

Le réveil du Midi
Journal Nîmes
Journal d'annonces légales

avatarS. Vaneecke