icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

La FFB du Gard place ses espoirs sur 2017

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Une soirée de vœux quelque peu émouvante pour le président Philippe Tamaï dont le mandat s’achève en fin d’année mais pleine d’espoir au vue des chiffres qui s’améliorent au niveau national. Les retombées locales ou régionales...
durée de lectureTemps de lecture 57 sec
datemercredi 8 février 2017

Stabilité de l’activité

Le bâtiment représente dans le Gard 6 800 entreprises avec 9 900 salariés et génère environ 1,4 milliards d’euros HT de chiffre d’affaires. Seulement 3% comptent plus de 10 salariés et 66% d’entre elles n’ont pas de salariés. Avec une moyenne de 4 salariés, les entreprises du bâtiment dans le Gard constituent un tissu de PME et d’artisans.
La moyenne des carnets de commandes des entreprises reste constante (4,6mois). Le recours à l’intérim est stable (1 182 équivalents temps plein) ainsi que le nombre de salariés.
Il est temps pour le président que ces entreprises retrouvent une dynamique qui leur fait tant défaut depuis plusieurs années. En huit ans, elles ont perdu près de 5 000 salariés. La Fédération française du bâtiment regroupe environ 650 de ces entreprises.
« Le frémissement n’est pas encore ressenti dans le Gard, les prix sont très bas et les problèmes d’encaissement laissent exangues des entreprises du bâtiment ». Les programmes neufs peinent encore (+1% mis en chantier contre 7,4% au niveau national alors que les permis déposés logements sont en hausse +16% et + 26% dans le logement collectif) mais le marché de la rénovation reprend. Confiance en l’avenir après avoir touché le fond avec toujours plus de contraintes règlementaires ou normatives, mais combien d’entreprises seront-elles présentes pour connaître cette reprise tant attendue ?

Rôle des collectivités

Les collectivités territoriales ont un rôle à jouer en faisant travailler les entreprises locales pour bénéficier des retombées économiques locales et agir pour le développement durable. La Fédération appelle «à privilégier la qualité et la proximité par rapport au travail bâclé et qui ne réinjecte rien dans l’économie locale. Un travail payé à sa juste valeur, avec des délais d’exécution conformes aux nécessités, avec les entreprises locales qui forment les jeunes, sont les atouts pour faire redémarrer le bâtiment et l’économie locale. Les besoins en logements et en équipements publics sont énormes, la rénovation et l’entretien sont indispensables».

Année d’élection

2017 est une année électorale avec la présidentielle, les législatives, la fin du mandat de Philippe Tamaïqui souhaite la continuité des dispositifs d’aide dans le bâtiment et que les élus locaux soient au plus près des artisans et des entreprises.
L’année écoulée a connu aussi des changements avec les élections consulaires, Henri Brin est le nouveau président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Gard. Francis Cabanat a pris la tête de la CCI du Gard.  

Nouvelle carte d’identité du bâtiment

C’est une carte d’identification professionnelle sur les chantiers pour contrer la fraude au détachement des salairés, intérimaires et travailleurs. «Mais elle sera sans grand effet si les contrôles ciblés sur les chantiers suspects ne sont pas accentués le soir et le week-end.»
Un président qui garde l’oeil sur la Fédération, optimiste mais qui entend bien faire entendre la voix et les revendications des professionnels du bâtiment.
avatar