icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

L’Office de Tourisme de Méjannes-le-Clap rejoint la cour des grands

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Parmi les 38 Offices de Tourisme et Bureaux d’informations touristiques gardois, seuls Nîmes et Le Grau du Roi – Port Camargue étaient classés en catégorie 1.  Désormais Méjannes le Clap qui avait sollicité le classement de l’Office...
durée de lectureTemps de lecture 56 sec
datejeudi 25 août 2016

« L’EPIC (établissement public industriel et commercial) avait été classé en catégorie 2+ en novembre 2014» explique la directrice Laurence Perrot, à la tête de l’équipe de 4 salariés plus un saisonnier et un demi-poste supplémentaire en été. «Depuis nous travaillons à la suite». Un aboutissement pour Jérôme Bassier, maire de Méjannes-le-Clap qui salue «un travail mis en œuvre depuis plusieurs mois, pas à pas, et avec détermination...». Un atout pour Philippe Pécout, président de Gard Tourisme mais aussi de Gîtes de France Tourisme Vert Gard et vice-président de l’EPCC Pont-du-Gard : «Dans un contexte concurrentiel accru, les classements sont indispensables pour faire la différence auprès d’une clientèle toujours plus aguerrie».

Labellisation

Le village est au coeur de la vallée de la Cèze. Méjannes-le-Clap possède 3 800 hectares de forêts, de garrigue et de grottes, avens, menhirs et dolmens. De quoi miser sur le tourisme vert, sportif et culturel. Un pari qui a marché «70% de l’économie de Méjannes est liée au tourisme». Alors, il faut une stratégie pour communiquer et développer. Méjannes a été classée «station touristique» en 1977 et continue à cumuler les flêchages.
L’Office de Tourisme est déjà labellisé «Famille Plus» (espace dédié aux enfants, création de guides d’activités spécifiques, réalisation d’animations familiales ainsi que services dédiés : location de poussette, porte bébé, vélo…) et reçoit toute l’année en français, anglais, néerlandais et allemand. Il  a été récompensée par l’obtention de la marque «Qualité Tourisme» au printemps 2014 et a obtenu le label «Tourisme et Handicap» en 2009.  «La catégorie 1 est aussi nécessaire pour conserver à Méjannes le titre de station touristique».


La différence

«Beaucoup de pas étaient déjà franchis pour la catégorie 1 même s’il s’agissait de «passer d’une Mégane à une Rolls Royce» comme nous l’a dit le délégué venu inspecter» précise la directrice. «En pratique, il y a plus d’effectifs, aujourd’hui centrés sur des missions précises : animation numérique du territoire, suivi qualité… Et nous travaillons aussi en partenariat avec les collectivités. Ca va surtout changer notre manière de travailler»

Auto-financement

L’objectif est de viser à la plus grande part possible d’auto-financement.


[...] Suite de l'article réservé aux abonnés (téléchargement)
 

Marchés publics les seuils
Marchés publics et appels d'offres
Marchés publics dématerialisation


 
avatarS. Vaneecke