icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
dimanche22septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

L’IRFMA : nouvel institut inauguré à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Jeudi 2 mars, sous un soleil printanier, en présence de  la secrétaire d’Etat chargée du commerce et de l’artisanat Martine Pinville, du préfet du Gard Didier Lauga, de la présidente de la Région Carole Delga, du président du Conseil départemental...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 10 sec
datevendredi 10 mars 2017
D’un montant de 22 millions d’euros financé par la CMA30, le Département, l’Etat-Région, le Feder, la Ville, le programme d’investissement d’Avenir, il a été imaginé par les architectes A. Berardi et Ch. Piro et s’étend sur 6 000 m2, passant de 600 à 800 apprentis avec plus de 30 diplômes préparés. La Région, comme l’a  rappelé Carole Delga s’est fortement engagée « dans un plan de modernisation des CFA », « une réalisation aboutie » pour Denis Bouad.

Un nouveau souffle pour l’artisanat

Le nouvel institut de formation, engagé sour la mandature de Serge Alméras, ex président de la CMA30, est situé au 950 avenue Maréchal Juin et jouxte la CMA. Ouvert depuis la rentrée de septembre pour les espaces pédagogiques, le restaurant (190 couverts) avec une restauration de qualité et des produits locaux  et la partie hébergement (106 lits) dans la résidence Gaston Doumergue, « un nom qui a du sens » (il est à l’origine des MOF) le seront dès la prochaine rentrée. Cet outil pourra être utilisé par d’autres centres de formation, choix fait lors de sa conception.

Qualification et savoir-faire au cœur de la démarche

Le président Brin compte sur l’Etat, la Région pour aider et soutenir « l’Artisanat porteur de valeurs, de réussite et d’avenir ». Tout au long de la visite, d’abord l’espace esthétique de 300 m2, avec une valeur ajoutée pour le tourisme thermal porteur d’emploi (spa, salles de soins, Hamman, sauna, balnéo...), des médailles ont été remises aux apprentis en coiffure, esthétique, fleuriste. Ensuite au rez-de-chausssée, visite de l’atelier froid/climatisation.
Virgile Cazals, le plus jeune des élus, Victor Bazin, vice-champion du Monde et champion de France de coiffure issu de la CMA30 qui a pour objectif de partir travailler aux USA et créer par la suite un salon de coiffure (il a reçu la médaille d’Ambassadeur de l’artisanat gardois), Dominique Pastor, meilleur ouvrier de France en coiffure et Jean-Michel Arrazo, vice-président de la fédération française de rugby qui suit une formation qualifiante en boulangerie... ont été mis à l’honneur en faisant un parallèle avec les valeurs que véhicule le rugby : esprit d’équipe, engagement, courage, respect, excellence, solidarité, don de soi, convivialité, esprit de compétition... Un ballon personnalisé a d’ailleurs été remis à la présidente de Région et à la Secrétaire d’Etat.

Une secrétaire d’Etat impressionnée

Il faut dire que la visite a été menée tambour battant, tant le temps de chacun est précieux, et Martine Pinville  a déclaré : « les anciens peuvent apporter beaucoup, la transmission est un véritable flambeau significatif du geste. Des jeunes qui maîtrisent sont une véritable chance pour l’artisanat, la noblesse du geste suscite des vocations. L’avenir de la France est celui de notre jeunesse.».
Maillon fort de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat, avec ses 7 laboratoires pour les métiers de l’alimentaire, 10 espaces pour les métiers de services, 2 ateliers dédiés au secteur du bâtiment et un centre de ressources pour les enseignements transversaux, avec du matériel de dernière génération, Martine Pinville a déclaré voir pour la première fois une telle infrastructure. De nombreuses formations de qualité qui impliquent les chefs d’entreprises du département tout en favorisant l’alternance, le souci d’hébergerment des jeunes souvent éloignés des centres, tout concourt au développement de l’apprentissage et de l’emploi, a-t-elle souligné. Le gouvernemenrt, la Région soutiennent les entreprises dans le recrutement, les démarches afin que l’apprentissage soit reconnu comme une filière d’excellence. « L’artisanat est le seul secteur d’activité qui recrute aujourd’hui ».
avatar