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Innovation : Media Tyc initie à Nîmes une formation de “Youtubeur d’entreprise”

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33«Youtubeur», ça évoque ces blogueurs fous qui postent des vidéos aux visées incertaines. Mais l’outil a franchi le rubicon de l’outil perso et devient outil économique à part entière. Media Tyc (pour Take Your Chance) Campus forme...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 5 sec
datejeudi 16 février 2017

Si, à titre personnel, la plupart des chefs d’entreprise se sont mis à internet, aux réseaux sociaux et postent photos et vidéos, il n’en est pas encore de même pour leurs entreprises. C’est là que s’impose Media Tyc Campus.
Avoir un webmaster ou un community manager, animateur de site internet et de profil facebook relativement statiques, ne suffit plus. «La vie en mouvement, et donc la communication c’est la vidéo» défendent les créateurs du concept. Une dynamique déjà présente sur les medias, aujourd’hui tous transversaux texte-son-images. «On parle digital et numérique à tout va, mais en pratique les entreprises n’ont pas vraiment franchi le pas. Nous avons deux cibles» précise Frédéric Molines associé à cette nouveauté créée par Fabien Forné «Il y a le monde de l’entreprise et les jeunes, pour créer du lien et exister sur Youtube, Instagram...».
Alors, fini les vidéos d’entreprise institutionnelles «gravées dans le marbre à 3 000 € minimum», le monde économique a besoin de mouvement et de renouvellement. C’est dans ce creux que Media Tyc a lancé une formation de Youtubeur d’entreprise à trois niveaux et sur trois sites (Paris, Nîmes, Montpellier). 2 625 € pour, en une semaine, maîtriser l’outil et l’intégrer aux medias de l’entreprise «c’est abordable»
rappelle F. Molines «la formation est éligible à l’OPCA en formation continue ou même accessible via Pole Emploi…».
Scenario, synopsys, tournage, montage, mixage, mise en ligne «Il faut une maîtrise minimum» reconnaît F. Molines «on ne démarre pas au BAba. La formation vise les webmaster, community managers ou les utilisateurs avertis». L’idée est simple et ne s’arrête pas à la dimension technique : élaborer et travailler une ligne éditoriale en vidéo et l’intégrer dans tous les medias de l’entreprise. La formation elle-même est aussi élargie à l’exploitation de ces videos et leur optimisation sur les réseaux sociaux.

Concret
La première session d’une semaine, qui s’est tenue le 30 janvier, a regroupé une entreprise de l’immobilier, des commercants en e-commerce et une société qui vend des produits régionaux. «Un vrai plaisir d’entendre les stagiaires nous dire «C’est ce qu’on attendait». On a mis en place une formation ultra concrète avec des youtubeurs et blogueurs professionnels de haut niveau. Il y a 80% de pratique et 20% de théorique. Au terme de la première semaine, nos stagiaires sont autonomes et postent leurs vidéos. De plus, ils professionalisent leur approche et leur utilisation des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter, et sont ensuite très réactifs en matière de e-reputation. Un plus apprécié».
Les formateurs sont des youtubeurs connus, voire reconnus. Greg Sauter, Jean-Pierre Palomar (plongeur et vidéaste qui a collaboré à Thalassa) et d’autres noms, «un youtubeur peut gagner jusqu’à 3 500 € par mois en placement de produit» rappelle F. Molines. Les plus célèbres, comme Squeezie, parviennent à 48 000 € de revenus mensuels...

L’approche séduit. Media Tyc a été contactée par M6, BFM TV, France 2,... signe d’un intérêt marqué pour cette nouvelle perspective.
Prochaine session le 27 février au 1 rue Jeanne d’Arc à Nîmes. Coût 2 625 €.  Renseignements et inscription au 09 72 47 68 62. www.media-tyc.com                                                       SV



 
avatarS. Vaneecke