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Forêt de pépites au Start-up Challenge

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Deux jours et demi pour monter une startup, cernés par les coachs, et finalement avoir 4 minutes pour un «pitch», drôle de challenge pour 13 équipes de 5 étudiants provenant de l’IFAG, de l’EGC (la nouvelle Ecole de Gestion et de Commerce) et de la licence...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 6 sec
datemercredi 14 décembre 2016

Chaque groupe a dû identifier «un besoin qui n’a pas encore eu de réponse adaptée et imaginer un projet viable, à l’échelle de leur pays, de leur ville ou tout simplement à leur échelle». L’objectif : initier ces jeunes d’horizons variés au démarrage d’une start-up, de l’émergence du concept au business plan, et les faire goûter aux joies de la mutualisation des savoirs, compétences et talents, en 5 demi-journées.
Les coachs, des professionnels, les ont préparés au  jury final. «C’est une excellente année. Tous les groupes sont restés à l’équilibre sans tension majeure comme ça a pu se produire auparavant» expliquait le vice-président d’Unîmes. «On est vraiment très fiers» rajoutait Bernard Michel pour l’EGC «d’autant qu’ils sont tous jeunes dans cette promotion». Nathalie Pouyaud de l’IFAG a salué le coté pragmatique des projets récompensés. «Les start-ups aujourd’hui sont, pour l’essentiel, des sites internet, des plateformes. C’est intéressant de voir que ce sont des projets concrets, du monde réel, qui ont gagné».

Touillette intelligente
Lors des pitchs, certains groupes ont particulièrement réussi leur scénarisation. Les vainqueurs, l’équipe Turn Up, ont «tourné en rond» avant de, le matin même, changer leur fusil d’épaule pour se lancer sur une idée simplissime. La «touillette intelligente» prône l’idée d’une touillette en plastique qui contient le sucre; en pratique, du format d’un contenant de stylo Bic… Moins de déchets à la machine à café, une signature publicitaire, un contenant recyclable, tous les ingrédients y sont. Après coup, les faiblesses aussi : stockage, adaptation des distributeurs, goût du sucre, distribution,… Mais l’idée a emporté l’adhésion du jury et du public qui, pour décerner le «prix coup de coeur», a voté une levée de fond extraordinaire. On a vu aussi un projet construit autour du «cuir végétal», soit de la maroquinerie végane à base de têtes d’ananas, dont on extrait la fibre. «Il n’y a aucun végan parmi nous, ce qui n’empêche pas de se préoccuper de la cause animale» expliquait un candidat.

Creuset créatif
D’autres pojets se sont battus pour le podium : une plateforme de co-service sur le mode Blablacar pour les artisans, une réponse collaborative sur l’exploitation des excédents céréaliers contre le gaspillage alimentaire, une plateforme participative pour repérer les places de parking qui se libèrent,  mais aussi  des services de coiffure collaboratifs de particuliers, des lunettes traductrices, de  la géolocalisation pour se repérer sur le réseau Tango et acheter des billets téléchargeables sur smartphone (à creuser). A noter, trois projets de plateformes collaboratives et de services autour des sorties : la fête, sa gestion, la rencontre avec les «comme soi», l’organisation des retours, mais surtout le repérage de soirées. L’aveu d’un réel besoin qui devrait faire prendre conscience que nos étudiants s’ennuient.
1er Prix + prix du public, «la touillette intelligente» 2e prix, «Le maroquinier végan». 3e prix : «application internet pour mise à disposition de matériel pour professionnels». Les vainqueurs se sont vu décerner des prix, pour l’essentiel de l’accompagnement.                                                              SV



 
avatarS. Vaneecke