icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

FITS : Donner un poids légal au crime environnemental pour le contrer

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33« Il n’y a pas de droit à l’environnement » et c’est bien le problème. Le FITS (forum international des technologies et de la sécurité) et Nîmes Métropole ont tenu pour la deuxième fois à Nîmes leur forum sur «...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 14 sec
datevendredi 21 octobre 2016

Au programme : l’environnement face à la criminalité, le changement climatique et la Méditerranée, la remise du prix GAIA (créé par Cousteau) par Med 21, projection d’Odyssea 3D de Cousteau, et un mantra «la priorité c’est éviter de nuire». Pollution, compliance, complicité, extraterritorialité, l’impact économique des condamnations de multinationales devient un vrai levier.
Au-delà des intentions de la COP21, il s’agit d’élaborer une structure légale internationale qui permette le seul argument qu’entendent les pollueurs multinationaux, la sanction, et ouvre à la réparation. «Nous avons beaucoup contribué à faire naître l’intérêt sur la question» pose satisfait André Viau, vice président du FITS et préfet. En 2015, ils étaient 250 participants de 40 nationalités différentes. Cette année, 450 spécialistes et acteurs internationaux sont venus traiter de répartition, de partage, des perspectives des nouvelles technologies sur la sécurité de la distribution de l’eau, de trafic d’espèces sauvages, de lutte contre la criminalité environnementale.

Gestion de l’eau
Ici, le risque environnemental et sa gestion sont devenus une filière à part entière, Nîmes Métropole se pose à l’avant-garde de la lutte contre les crimes environnementaux. «Nouvelles menaces, nouveaux défis» s’est porté sur l’eau, l’or bleu de demain mais aussi le risque majeur. BRL «et ses 60 ans d’expertise» et la SAUR, du haut de leur expertise et de la connaissance des évolutions récentes ont scruté le risque terroriste, le risque de pollution, mais aussi le risque de carence et des solutions qu’ils exportent.  

Méditerranée
«L’insuffisance en eau fait aujourd’hui 10 fois plus de morts que les conflits actuels» détaille Y. Lachaud. Un problème qui a déjà commencé à impacter la Méditerranée. Evolution démographique, réchauffement climatique, conflits, «Le pourtour méditerranéen va accueillir très prochainement plus de 100 millions d’urbains supplémentaires sur la rive sud de la Méditerranée» explique Gilles Pennequin, vice-président du FITS. Une problématique grave car «L’eau va se raréfier et cela entraînera des conflits majeurs, une importante migration climatique, bien plus nombreuse que celle que l’on peut connaître aujourd’hui avec les pays en guerre et des régions totalement déstabilisées». Sur la rive nord, la surexploitation des nappes conjuguée au réchauffement provoque déjà «un stress hydrique et il faut s’en occuper le plus tôt possible». Le stress hydrique a provoqué p.e. une diminution de 9% de production des vignes cette année.

Manque d’eau à Alès
Les épisodes cévenols focalisent l’attention, mais le manque d’eau assèche les nappes, or, la population ne cesse d’augmenter. «Alès va avoir de lourds problèmes d’eau rapidement. C’est la ressource par rapport aux besoins croissants qui pêche. Nous travaillons sur la voie régordane, un projet qui court sur des décennies pour alimenter le bassin alésien et relier Nîmes et Alès» explique Y. Lachaud.

Rendez-vous dans 10 ans
Emis le 10 novembre 2015 «L’appel de Nîmes» s’appuie sur prévention, coordination (contre les réseaux), intensification des poursuites et amélioration des voies de recours. Entre «harmonisation des législations nationales» et «coopération  judiciaire internationale», l’objectif  est «en progrès, mais il faudra 10 ans» expliquait Y. Lachaud. L’appel de Nîmes n’a pas été vain, le Tribunal Pénal International de La Haye vient d’élargir ses compétences et les Nations Unies se positionnent. En France, «grâce à un article de la Loi biodiversité du 8 août 2016, il est maintenant possible de prévenir le juge».

Le Réveil du Midi
Appel d'offre Gard
Département du Gard, annonce légale : Publier et consulter en ligne sur notre site

avatarS. Vaneecke