icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Fête de la Vannerie 2016

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Dans le cadre de sa politique de soutien aux manifestations identitaires des territoires, Gard Tourisme, aux côtés du Pays Garrigues et Costières de Nîmes, accompagne particulièrement la manifestation «La Fête de la vannerie» qui se déroulera...
durée de lectureTemps de lecture 43 sec
datejeudi 4 août 2016

Avec 27 années d’existence, la Fête de la Vannerie est un lieu incontournable pour la vannerie française et européenne. Mettre en valeur ce métier d’art, c’est raconter une histoire qui parle à chacun d’entre nous qui possédons, pour beaucoup, un de ces paniers hérité de nos grands-parents. Mais c’est aussi faire la place belle à la création contemporaine, et voir naître sous les doigts habiles des vanniers des formes nouvelles, originales, uniques. A Vallabrègues, la vannerie est bien vivante, et le public est au rendez-vous pour la célébrer et l’admirer.

Un programme riche et varié

Pour aller à la rencontre des nombreux vanniers de France et d’Europe venus présenter leur travail, un « village » est installé à l’ombre des platanes. Chaque allée recèle une surprise, une rencontre, un émerveillement. Dans un souci permanent de renouvellement, les organisateurs ont décidé de proposer au public une implication grandissante avec : le concours du Coup de Coeur du Public, mis en place en 2015 il récompense une création artistique sur un thème donné, cette année le voyage… la création d’une oeuvre collective où chacun est libre de s’exprimer sur un tableau géant en suivant les conseils d’un vannier professionnel et des ateliers d’initiation et de création pour tous les âges, dès 3 ans. Egalement, le samedi, le traditionnel défilé fera place à un spectacle retraçant l’histoire des vanniers, à travers Vincent et Mireille dans l’oeuvre de Mistral, mis en scène par Patrice Blanc. Un tableau vivant tout en chants et en danses dans le cadre idyllique du lac. Le dimanche, c’est un spectacle pyrotechnique qui ravira les yeux des petits et des grands. La fête de la vannerie, c’est aussi un moment fort pour le village, où sont mobilisés près de 100 bénévoles, c’est la convivialité de partager un aïoli le dimanche midi, c’est la part provençale du Gard qui s’exprime et qui rayonne plus fort le temps d’un week-end. Gard Tourisme et le Pays Garrigues et Costières de Nîmes sont aux côtés des organisateurs afin de soutenir cette manifestation dans le cadre d’une politique départementale de valorisation des évènements gardois qui participent de la notoriété des territoires.

 


Le Réveil du Midi

Publier vos annonces légales
Publier vos appels d'offres


avatar