icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Elections consulaires - Le binôme Cabanat-Giraudier s’active

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Une rentrée chargée avec les élections consulaires en ligne de mire. Les candidats déclarés s’activent. Pour le président de la CCI Alès Francis Cabanat et le président de l’UPE 30, Eric Giraudier, binôme officialisé, un...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 7 sec
datevendredi 9 septembre 2016

D’ores et déjà, des réunions de territoire dans les villes du Gard  : Aigues-Mortes le 13 septembre et Beaucaire le 15 septembre, d’autres suivront pour couvrir l’ensemble du territoire gardois.

Une liste d’Union pour un équilibre du territoire

Le binôme a choisi une liste d’union avec la famille Medef et une partie CGPME. «Jean-Pierre de Faria a voulu suivre ce qu’il a fait sur Alès et continue l’aventure de l’union», énonce Francis Cabanat. En cas de victoire, la délégation alésienne serait présidée par Jean-Pierre de Faria et celle de Bagnols-sur-Cèze par Philippe Broche afin de mener une politique de réactivation des territoires qui se sentent oubliés avec une présence physique sur les territoires (élus dans tous les secteurs) dans une communion d’esprit, de philosophie avec l’entreprise.
Francis Cabanat s’attachera à reproduire le modèle alésien (entente mairie, CCI, agence de développement, EMA...), qui fonctionne bien, au plan départemental. Pour cela, il a déjà rencontré Jean-Paul Fournier, Franck Proust et Yvan Lachaud. Il rappelle d’ailleurs que la CCI alésienne en versant 150 000 € par an environ, depuis une dizaine d’années, permet de co-construire et de cofinancer des projets de filières, de clusters... Des actions communes et particulères aux territoires seront menées.

Quelle est la place du Gard économique dans l’Occitanie?

Pour que le Gard, miroir économique de Toulouse, se développe, le binôme nous renvoie fin septembre, à la présentation du programme. Il nous rassure en confirmant que l’Union a continué de se faire, qu’avec Gard Entreprises, ils sont en osmose avec les entreprises, TPE et PME pour être en connexion avec la Région. Ils se sont assurés les services d’un économiste, Laurent Davezies, avec leThink-thank Entreprendre pour le Gard, dont les résultats ont été restitués au printemps dernier, pour élaborer des solutions à partir des entreprises. Comme le souligne Francis Cabanat, ce qu’il est important, «c’est de savoir ce que l’on donne aux entreprises pour qu’elles se développent dans l’éco-système territorial». Des actions fortes et concrètes, financées seront proposées, assure-t-il.
Il lâche quelques informations, le programme Alizé mis en place par lui-même, un programme d’aide et d’accompagnement à l’entreprise, les grosses aident les petites... Une dizaine de dossiers étudiés par an sur Alès. Une vitrine commerciale avec le paiement en ligne. Des outils d’attraction territoriale et qu’il convient de généraliser sur le Gard lorsque cela fonctionne. L’offre de formation sera revue pour être en adéquation avec les besoins des entreprises, le numérique notamment. Un centre de ressources gardois est à l’étude aussi.

Ouverture, Union, respect des élections.
Le binôme s’inscrit dans ce cadre

Des projets émérites mais dont il faudra trouver les ressources financières dans un contexte de réduction de budget des CCI. Le binôme lâche que «La CCI Nîmes est dans un bâtiment coûteux, une verrue administrative et que dans l’intérêt général, il faudra prévoir de quitter le site pour se positionner proche de l’autoroute, par exemple, avec un parking...». Des rencontres ont déjà eu lieu avec la mairie de Nîmes à ce propos qui souhaiterait en faire un pôle touristique. Rassemblement, coopération, des ambitions... qu’il faudra financer.
Elections entre le 20 octobre et le 2 novembre. Contact@upe30

 

Annonce légale : le Réveil du Midi

Annonce légale attestation en ligne : le Réveil du Midi




 
avatarM.C. Dejax