icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Elections CCI : dernière ligne droite

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Cévennes : Cabanat  mobilise  le territoire alésien Pour la dernière ligne droite avant les élections des membres de la CCI du Gard, les représentants de la liste Cabanat/Giraudier – liste d’union des petites, moyennes et grandes entreprises du...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 45 sec
datevendredi 21 octobre 2016

Cévennes : Cabanat  mobilise  le territoire alésien

Pour la dernière ligne droite avant les élections des membres de la CCI du Gard, les représentants de la liste Cabanat/Giraudier – liste d’union des petites, moyennes et grandes entreprises du Gard – organisaient un grand meeting de mobilisation des entreprises du Bassin d’Alès.

Organisé à la brasserie Didier, le meeting regroupait les huit élus de la liste Cabanat/Giraudier ainsi que les 87 ambassadeurs, représentant des secteurs du BTP, du commerce, de l’industrie, des services et du tourisme.
Le programme de la liste Cabanat/Giraudier se veut ouvert sur l’international, porte-voix du monde économique sur les grands projets essentiels au territoire, et ce, au sein d’une CCI départementale transparente et déterminée. Le programme comprend également des projets qui concernent Nîmes, avec notamment l’aménagement du Parc-Expo de Nîmes, afin de renforcer son potentiel.
A la tribune, Eric Giraudier explique l’importance du taux de participation : celui-ci doit être le plus haut possible. L’élection étant départementale, la proportion des votes alésiens doit être suffisamment élevée pour avoir un impact sur l’élection.
Francis Cabanat, président de la CCI Alès-Cévennes, rappelle l’importance de la CCI dans la vie des entreprises alésiennes. Chaque année, ce sont plus de 20 00 entreprises et entrepreneurs qui bénéficient de ses services, qu’il s’agisse de conseil, de mise en contact et d’aides diverses. Le but de cette élection étant aussi de s’assurer que les intérêts alésiens soient bien représentés et pris en considération à Nîmes.
L’élection se tient du 20 octobre au 2 novembre 2016. Comme l’explique Jean-Pierre de Faria aux entrepreneurs qui ont fait le déplacement : la préfecture enverra deux courriers par entreprise, dès le 19 octobre. Chacun de ces courriers étant composé d’un kit de vote : le premier pour l‘élection des membres à la CCI, le second pour l’élection des délégués consulaires. Les instructions concernant le vote seront contenues dans la lettre reçue.
Les entreprises qui n’auront pas reçu ces courriers le 30 octobre devront, si elles désirent voter, le signaler à la préfecture qui leur renverra les courriers par la poste.
L. Givelet

Nîmes : «La CCI de Nîmes n’est pas respectée»

Le président de la CCI Nîmes Henry Douais, s’est dit ulcéré par les propos que véhiculent la liste Cabanat-Giraudier à propos des salariés qui ne seraient pas payés en fin d’année. Dans un point presse, il a voulu rétablir la vérité aux côtés du trésorier Jean-Yves Garcia. «Les services préfectoraux vérifient régulièrement la gestion et  leur ont donné un blanc seing pour les exercices 2013, 2014, 2015 et 2016, précisent ce dernier».  

Preuves à l’appui, un courrier du préfet de région, en date du 10 octobre, transmis en copie au préfet du Gard, qui souligne que pour le budget 2016 voté en assemblée générale le 23 juin 2016, «les cinq services de l’établissement consulaire présentent un résultat excédentaire. La situation budgétaire de la chambre, avec un fonds de roulement de 6,5M€, représentant 133 jours de fonctionnement, comme au budget exécuté 2015, est signe d’un fonctionnement équilibré, permettant d’envisager la réalisation des projets.» Ce type de courrier a été communiqué aux CCI territoriales pour l’analyse de leurs budgets respectifs.
Preuve de la bonne santé de la Chambre de commerce de Nîmes, les salariés n’ont donc aucun souci à se faire. La CCI de Nîmes a un beau patrimoine conservé et qui va permettre de passer des années.
Si jusqu’à présent, le président Henry Douais n’avait pas voulu divulguer l’information sur l’état de santé fragile de la CCI d’Alès, il nous confie que c’est la CCILR qui a payé les salariés en janvier 2016. Les actifs ont été vendus un par un, le parc expositions, le siège et pour finir l’aérodrome de Deaux devrait permettre de payer les salaires. La préfecture a déjà averti CCI Alès sur sa gestion. II est intéressant de noter qu’a contrario la synthèse donnée par la préfecture concernant la CCI Alès, présidée par Francis Cabanat, est d’une toute autre teneur : « l’activité globale prévisionnelle de l’établissement pour 2016 présente un retrait très marqué. La situation financière à l’instar des année précédentes, est impactée par les flux issus des cessions d’actifs, et conduit à l’inscription d’indicateurs stratégiques orientés...».
Alès ne transmet aucun élément sur sa gestion, Nîmes est dans une grande inquiétude pour faire le budget d’ici mars et sur ce qu’elle va trouver. «La preuve que 7 000 ressortissants n’est pas suffisant pour avoir des revenus permettant de faire face aux charges», souligne Henry Douais, allusion faite au souhait alésien de conserver leur Chambre alors que le minimum est 10 000 ressortissants.
« Une campagne qui descend au-dessous de la ceinture » lance le président Henry Douais. «La CCI Nîmes n’a jamais failli être mise sous-tutelle car elle présente des comptes équilibrés et excédentaires.»
Par ses propos tenus, le président stoppe le sentiment d’inquiétude qui plane sur le personnel de la CCI.
Un président confiant dans les élections et qui aidera le Gard, y compris le CFA alésien qui perd de l’argent.

MC Dejax
 

Le Réveil du Midi
Appels d'offres : Gard (30)
Annonces légales : Gard (30)


 
avatarL. Givelet