icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Ecole des Mines d’Alès - Clause sociale, l’équation vertueuse

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33La «Clause sociale dans les marchés publics» est un dispositif qu’offre le Code des marchés publics (CMP) et qui permet d’intégrer des exigences sociales dans les appels d’offres publics. Cela permet ainsi aux pouvoirs adjudicateurs (qu’il s’agisse...
durée de lectureTemps de lecture 42 sec
datevendredi 4 novembre 2016
Une telle clause est d’autant plus intéressante aujourd’hui, dans un contexte de baisse des dotations publiques aux collectivités territoriales, qui ont alors tout intérêt à se servir du levier des commandes publiques pour agir directement sur l’insertion, et ainsi accroître l’impact sur l’emploi des investissements publics.
C’est dans l’optique de ces perspectives encourageantes que se déroulait mardi 25 octobre une Journée consacrée à la Clause Sociale à l’Ecole des Mines d’Alès. La journée était organisée par le Pays Cévennes et le Conseil Départemental du Gard, et animée par Patrick Loquet, maître de conférence en droit.
Après une présentation des nouvelles règles concernant la clause sociale, des tables rondes se sont déroulées pour mettre en commun les expériences des diverses parties impliquées par cette clause, pour enfin présenter les conclusions de ces débats aux journalistes présents en fin de séance.

Nouvelles règles etb marchés réservés
En effet, de nouvelles règles concernant la commande publique sont entrées en vigueur depuis le 1er avril 2016. Une réforme qui conforte certaines règles de l’ancien Code des marchés publics qui préconisait aux acheteurs publics de prendre en compte, «pour leurs achats, les objectifs du développement durable, en conciliant l’économie, l’environnement et le progrès social». Dans les nouveaux textes, l’accent est mis davantage sur la mise en œuvre, par les commandes publiques, d’achats socialement responsables, ce qui se manifeste concrètement par trois dispositifs : les clauses sociales d’insertion, les marchés réservés et la valorisation des entreprises locales. L’insertion pouvant être une condition d’exécution du marché, un simple critère de choix ou encore l’objet du marché. Cette politique d’insertion concerne les personnes qui sont éloignées de l’emploi, qu’elles soient en situation de handicap, bénéficiaires des minimas sociaux, jeunes sans qualification ou demandeurs d’emploi  de longue durée. A noter que ces marchés réservés sont une nouveauté qui s’ajoute aux marchés réservés aux structures qui accueillent des personnes handicapées (qui existent depuis 2005).
 

Suite de l'article réservée aux abonnés (téléchargement)

avatarL. Givelet