icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Droits des enfants - Familles et radicalisation : une nouvelle approche pour gérer les proches et les retours de Syrie?

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33L’enfant au cœur de la famille, la famille au cœur des politiques sociales, de grands principes mais plus neufs qu’il y parait. Laurence Rossignol n’est pas venue à Nîmes siffler un «printemps de l’enfant» mais faire le point sur la loi du...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 45 sec
datejeudi 15 décembre 2016

A la sortie de la réunion de la «cellule de suivi social contre la radicalisation»,  à la préfecture du Gard, avec des «acteurs institutionnels et associatifs» de la prévention de la radicalisation et d’accompagnement social des individus et des familles, Laurence Rossignol a rendu hommage au «professionnalisme des acteurs gardois»,  rappelant que le Gard est un «département très concerné par les départs en Syrie et en Irak».

Approche coordonnée inédite
Au cœur des préoccupations, la prise en charge des proches des radicalisés et les «retours» de Syrie, Il y aurait, sur les 700 français partis en Syrie*, «280 femmes et plus de 400 mineurs, pour certains nés là-bas, susceptibles de revenir sur le territoire et dont il faudra s’occuper». L’accompagnement devra s’appuyer sur «des structures déjà très insérées, très présentes dans les quartiers, dans le travail socio-éducatif, qui ont utilisé leur connaissance pour créer de nouvelles approches lorsqu’elles ont été confrontées à un problème pour lequel personne n’avait été formé ou sensibilisé», a-t-elle ajouté.
A Nîmes, le travail de fond dans les quartiers et l’expérience inédite de coordination des associations de Nîmes Carrefour associatif, de la Maison des adolescents et de son Réseau pour les adolescents en dérives (extra)ordinaires (Rado), est déjà une évidence. «iIs ont devancé notre réponse sur l’interdiciplinarité nécessaire. On ne peut pas travailler chacun dans son couloir de nage. Il faut une culture, une compréhension des problèmes et des outils communs. On s’est tous sentis seuls au début» expliquait-elle.  
Sur la question des moyens, le tissu associatif souffre de la baisse généralisée des subventions. «Nous y travaillons au travers du fonds contre le terrorisme» a indiqué le préfet, évoquant aussi les contrats de ville. «Il y a des moyens sur l’accompagnement pour des associations identifiées, des financements dédiés». «450 agents ont été formés au département pour avoir la bonne posture face au problème » a rappelé JM Suau.

Le Gard radicalisé
Départs et décès en Syrie, le Gard paie un lourd tribut et est particulièrement touché par la radicalisation; mais le préfet se refuse toujours à donner des chiffres précis : «plus de 200 personnes surveillées dans le département, un chiffre très élevé par rapport au niveau national» et «quelques dizaines de personnes  sont suivies pour radicalisation». Selon des estimations, une cinquantaine de Nîmois du Chemin-Bas d’Avignon et du Mas de Mingue sont partis en Syrie et en Irak depuis fin 2014, et 5 y seraient morts. «Il y a bien un sujet gardois», le fruit de «la concentration d’une série de facteurs» selon la Ministre, «le Gard cumule des taux de chômage élevés (13,7% pour le Gard et pour Nîmes, et jusqu’à 18,4% à Alès) et des niveaux préoccupants de décrochage scolaire. Mais le phénomène ne touche pas que des jeunes en difficulté». En question : «Est-ce que la radicalisation est soudaine ? N’y a-t-il eu aucun signe précurseur ?»

Déradicalisation
Le «système de prévention et de suivi social de la radicalisation» est «encore en construction» au plan national comme local. «On a pris conscience très progressivement que c’était un sujet social et politique. Il a fallu élaborer un savoir et former en même temps». Mais, la Ministre privilégie un renversement de regard «Au lieu d’imposer une règle, nous faisons des familles touchées des acteurs à part entière, qui s’impliquent et qui en ont besoin d’ailleurs. Après le choc du départ, aider, communiquer, est une forme de reconstruction. Leur expérience est nécessaire pour parvenir à endiguer le problème. Il faut aussi porter l’effort sur les fratries touchées [...] Tous les ingrédients de la dérive sectaire sont dans la radicalisation».

Retours
Hors les départs idéologiques de personnes radicalisées «conscientes», des jeunes sont aussi partis en quête d’identité, de racines ou d’idéal, pour aider les populations ou sous emprise psychologique de réseaux de recrutement…  Depuis 2015, des familles rentrent au compte-gouttes de la zone irako-syrienne et les récentes offensives devraient accélérer le processus. Le suivi des femmes et des enfants est l’un des enjeux majeurs de la lutte contre la radicalisation. Les femmes qui rentreront «sont systématiquement interpellées à leur retour et placées en garde à vue»**. Mises en examen pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste» et placées sous contrôle judiciaire, «la plupart seront consignées à résidence» explique un avocat. Pour les enfants, «une prise en charge très lourde pour reconstruire des personnes détruites physiquement et psychologiquement».

Déterminer et désamorcer leur dangerosité ?
La décision relève des pouvoirs publics, plus précisément des juges d’instruction du parquet anti-terroriste. Mais l’impasse, c’est comment les réinsérer ? Des primo-adolescents mis en scène dans des vidéos d’exécution ou qui subissent des entraînements militaires, «vont constituer de véritables bombes à retardement» une fois rentrés en France.               SV

N° vert à destination des familles 0 800 005 696.                 
[*2 000 seraient encore en transit selon le procureur Molins]. [**A fin septembre, 59 avaient été inculpées en France, dont 18 détenues. 23 garçons et 12 filles de moins de 18 ans sont actuellement inculpés en France dans des dossiers terroristes]

 
avatarS. Vaneecke