icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

CPME : Avec 6.4 M€ de disponibilités, pourquoi l’AISMT ne baisse-t-elle pas les cotisations?

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33La situation reste tendue entre les instances qui gèrent la médecine du travail. La CPME, non membre du CA, suite à l’assemblée générale de cette association loi 1901 du 31 mai, a émis un communiqué agacé. «Pourquoi ne pas réduire...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 9 sec
datevendredi 16 juin 2017
C’est, au sortir de l’AG du 31 mai, «contrainte» par un gel des cotisations qui ne répond pas au fantastique montant de disponibilités et par le «non respect des textes régissant les services de santé au travail comme l’AISMT», que la CPME dépose un recours au TGI. Le 15 décembre 2016, la CPME (alors encore CGPME) avait assigné toutes les instances patronales du CA de l’AISMT (Association Interprofessionnelle de santé et de médecine du travail) gardoise sur des «points épineux» concernant l’AISMT. En jeu, un partage plus équilibré que la gouvernance et beaucoup d’argent pour une association.
Représentativité équitable des diverses instances patronales, réseaux, destination des fonds, frais de siège social hébergé aux frais des entreprises par l’UPE30 dans ses locaux du boulevard Talabot, la lumière manque un peu. Xavier Douais, président de la CPME, interroge sur «une galaxie Giraudier» qui détiendrait toutes les manettes. De fait Eric Giraudier, président de l’UPE30 et de la CCI et du MEDEF gardois s’assure ainsi la majorité absolue permanente, tandis que son épouse est sensée prendre la direction de l’AISMT.

CPME, 34.5% des entreprises et zéro siège!

A la lecture de l’assignation, on comprend que le MEDEF s’est réservé 11 des 19 sièges, la CCI disposant de 6 sièges et 2 pour l’UNAPL (professions libérales). Quid de la CPME ? «Une question de représentativité calculée pour s’assurer la majorité du CA» alors que «la représentativité des PME et TPE a été recalculée et rééquilibrée. Même en intégrant les pondérations (en fonction du nombre de salariés), à ce jour, la CPME «pèse» 34,5 % des entreprises gardoises et pourtant n’a aucun siège». La représentativité, un vrai questionnement, en témoigne la nouvelle venue,  l’Union des entreprises de proximité -U2P,  (CAPEB, CNAMS, CGAD, UNAPL- fédère plus de 120 organisations professionnelles nationales); un regroupement destiné à apporter une représentation plus concrète dans les instances patronales et une répartition des fonds plus équitable.

Direction

Le bât blesserait pour l’épouse d’Eric Giraudier, après avoir tenu le contrôle de gestion de l’organisme, elle devrait en prendre la direction globale. Pas d’illégalité, mais une gestion quasi familiale….

Combat d’arrière-cour ?

En matière d’arrière-cour, la question est aussi celle du patrimoine immobilier. L’UPE30 tire déjà des subsides de la location de locaux à l’AISMT30. Par ailleurs, ses locaux uzétiens sont mis à la vente. En substance, via l’UPE30, soit le MEDEF, serait organisé un système complet qui financerait indirectement le MEDEF. «6.4 M€ de disponibilités pour une association à but non lucratif, il y a un souci», sourit un gestionnaire avisé, «même en déduisant le coût des locaux». L’objectif serait de continuer à financer le Medef et à faire financer la Maison de l’Entreprise qui devrait regrouper selon le projet d’Eric Giraudier, la CCI, l’AISMT, Sofigard, Invest in Gard, Guichet de l’Europe... «Mais au vu du contexte économique, il serait préférable de réduire les cotisations des entreprises» pose X. Douais….  Alors derrière la question de représentativité, les adversaires fourbissent leurs armes.
Gouvernance, politique immobilière et pluridisciplinarité en souffrance ajoutées à la représentativité aléatoire, l’autorité de tutelle, la DIRECCTE, a reconnu que les statuts de l’AISMT n’étaient pas conformes et a exigé une mise en conformité ainsi qu’une représentativité équilibrée, pourtant l’AISMT n’a pas bougé un cil.            
 
avatarS. Vaneecke