icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Christophe Rivenq invité de Gard entreprises

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Président du groupe Union des Élus de la Droite et du Centre (UEDC) au Conseil Régional et Directeur de cabinet du maire d’Alès, Christophe Rivenq a répondu présent à l’invitation de Gard Entreprises et de son président Jean-Pierre de...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 1 sec
datejeudi 10 novembre 2016

Président du groupe d’opposition à la région, Christophe Rivenq rappelle qu’il était néanmoins, à l’origine, opposé à la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées : « ce sont deux régions voisines mais totalement différentes » explique-t-il. Quant au département du Gard, il se retrouve à la périphérie de la nouvelle région Occitanie et est mal connu de ses dirigeants. Christophe Rivenq a ainsi exprimé sa volonté de défendre le bassin alésien jusqu’à Toulouse.
Toujours est-il que la nouvelle région regorge d’atouts :
« Il s’agit de la première région agricole de France, ainsi que la première région pour les thermes ». L’industrie a une belle place en région mais est concentrée à 80% dans la zone de Toulouse, du fait de l’importance d’Airbus qui y a disposé ses chaînes d’assemblage et fait vivre toute une kyrielle de sous-traitants spécialisés et de haute technologie. Le Gard, et particulièrement Alès et Bagnols-sur-Cèze ont cependant des cartes à jouer sur le plan industriel, rappelle Christophe Rivenq : « notre industrie est importante et reconnue ».
A un niveau plus général, il a aussi été évoqué les conséquences de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015, qui met fin à la compétence générale pour les régions. En effet, rappelons que depuis la loi MAPTAM (Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles) du 27 janvier 2014 les régions avaient, de même que les départements, la possibilité d’intervenir dans un domaine de compétence qui ne faisait pas partie de ses compétences obligatoires. Désormais, la région se consacre pleinement au développement économique, dont elle est le chef de file.
Dans une région qui gagne 55 000 habitants chaque année, il est important de créer des emplois, sans quoi cela revient à importer des chômeurs. Attractive, la région attire non seulement des travailleurs mais également des personnes plus âgées, qui décident de venir passer leur retraite au soleil.
Quant aux investissements structurels, Christophe Rivenq annonce que « d’ici 2020, le territoire aura la fibre internet » et concernera en premier lieu 16 communes du Grand Alès. A été également évoqué le cas de l’aérodrome de Deaux, le conseil municipal de cette commune ayant voté pour sa fermeture. Rivenq donne son avis :
« Fermer une piste aujourd’hui serait une erreur économique future ». S’il ne minimise pas les problèmes de rentabilité actuels du site ni les nuisances dont se plaignent les riverains, le conseiller régional rappelle néanmoins l’importance stratégique de cet équipement pour l’avenir.
Quant à Gard Entreprise, l’association prévoit, dès 2017, de créer des délégations à Nîmes, Le Vigan et Port Camargue, pour poursuivre son accompagnement des TPE-PME gardoises et décentraliser ces rencontres. La prochaine rencontre sera un after-work qui se tiendra au restaurant Le 242 à Méjannes-les-Alès le 15 décembre.
 

Le Réveil du Midi
Appels d'offres du Gard à consulter sur notre site :
Annonces légales du Gard à consulter ou plublier sur notre site.

avatarL. Givelet