Cadereau : De vastes Antiquailles qui ouvrent la voie au foncier
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vendredi 27 octobre 2017
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Le long de la route d‘Alès, les premiers tirs de mine ont emporté, le 23 octobre, un pan entier de garrigues, transformé 10 000 tonnes de roches. Au bord du trou, les partenaires du projet : Jean-Marie Filippi, élu délégué à la lutte contre les inondations au côté du maire de Nîmes Jean-Paul Fournier bien sûr, André Horth, DDTM (Direction départementale des Territoires et de la Mer), mais aussi Pascal Ringot et Jean-Pierre Crozel représentants du groupement d’entreprises Lafarge-Crozel qui a emporté le contrat de concession. Car, outre le gigantisme du projet, le montage financier est particulier. «Nîmes porte 40% des investissements financiers», seulement. Coût global?
Une opération à petit coût pour la ville
La DDTM finance, grâce aux fonds Barnier, les accès et le captage des eaux de ruissellement au nom du plan Cadereau du PPRI. Le groupement d’entreprises exploitera les matériaux qu’il valorisera après transformation en granulat. «Le besoin en granulat est ici de 6 à 6.5 tonnes par habitant par an. Pour Nîmes ça représente 4M de tonnes par an». Un marché pas anodin. «A la fin du chantier, le bilan sera de 3 M€ HT» la plus-value une fois déduits les coûts d’extraction et de transport, précise JP Crozel. Lafarge envisage déjà la création d’une douzaine d’emplois.
2022 et au-delà
Dès 2022, la profondeur devrait atteindre un peu plus de 50 m. Le bassin retiendra alors 500 000 m3 d’eau, «de quoi faire face à une inondation type 2005». Le cadereau d’Alès sera dévié pour s’y verser en partie. D’ici 10 à 12 ans, «ce projet permettra de modifier le PPRI» souligne le maire. Grâce aux Antiquailles, nombre de zones seront «requalifiées d’aléa fort à aléa risque moyen» et relanceront le foncier disponible, quasiment à zéro aujourd’hui. En 2032, à la fin du contrat, les exploitants auront extrait 1.8M m3 de matériaux transformés en granulat dans la carrière de La Calmette. Le bassin aura une profondeur de 55 m, 75 m par endroit. SV