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Cacharel revient et en centre ville

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Cacharel revient et en centre ville Annoncée depuis janvier dernier, cette réouverture en centre ville, c’est tout un symbole, la renaissance de la marque Cacharel née dans les années 60 ici à Nîmes. Jean Bousquet, ancien maire de la ville et ancien président...
durée de lectureTemps de lecture 57 sec
datejeudi 15 septembre 2016

Cacharel revient et en centre ville

Située 5 rue Guizot, face aux Halles, poumon de la ville, la boutique contemporaine, avec un plafond aux teintes douces et dégradées, en parfait accord avec la collection, des boiseries claires, une lumière indirecte, permet une parfaite déambulation sur 90 m2 avec un étage. C’est son ami architecte Jean Nouvel qui a réalisé le concept à la fois graphique et chaleureux pour l’ensemble des boutiques qui met en valeur le produit. On s’y sent bien et parfaitement accueilli par les 4 jeunes hôtesses très dynamiques.

Retrouver la valeur du centre ville

«C’est une politique globale de la société de retrouver le centre-ville pour se rencontrer», explique Jean Bousquet. Il parle de confort, de ce besoin de communiquer, d’échanger, de cette recherche de service pour la femme. Les cœurs des centre-villes se sont vidés au profit de la périphérie et l’on observe depuis quelques années ce retour des boutiques de libraires, d’antiquaires, de mode.... de surfaces alimentaires aussi, tels les City market...
C’est bien parce que l’attractivité des centre-villes due à une profonde rénovation exerce un effet sur la clientèle tout en offrant «une qualité de service inégalée, c’est un mouvement qui va se nationaliser». «Ici à Nîmes, outre les travaux d’embellissement de la ville et de ses places, le tram, nouveau mode de transport, va accentuer cet effet».
Et Jean Bousquet de préciser que la marque Cacharel ne sera pas distribuée dans les centres commerciaux et ni sur le web.

Une collection plus moderne créée en France

Ce sont des jeunes créateurs du Studio Cacharel créé en 2013 qui sont à l’origine de la collection qui comprend une soixantaine de modèles. Des couleurs automnales, chaudes, une mode féminine inspirée des années 90, épurée, simple et contemporaine. Des coloris et des nuances auxquels Jean Bousquet veille, signature de la marque.
«Facile à porter, la marque attire les jeunes femmes mais aussi celles qui l’ont portée dans les années 70 et 80 et qui se retrouvent dans ces nouvelles collections». L’accent est mis sur le drapé et le noué d’inspiration japonaise ainsi que sur le croisé et le portefeuille. Les fendus sont présents pour une silhouette axée sur le volume et le mouvement. La collection, texturée, donne la part-belle aux matières : lainages poilus à motifs, velours variés (simples, courts, longs, imprimés ou rebrodés), fourrure, cuir, double face en lainage (épais, fin, bicolore…). Les imprimés sont maxi et travaillés de manière abstraite et graphique avec de la peinture, de l’encre, des collages et gribouillages. Les inspirations vont de l’expressionisme abstrait développé durant la seconde Guerre Mondiale à Jannis Kounellis, fondateur de l’Arte Povera dans les années 60/70. La collection regorge de détails : systèmes de pressions minimales en barrette ou anneau, passepoils frangés et bandes de velours impliqués en extérieur comme en intérieur.
Un nouvel envol de Cacharel est attendu avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 70% à l’exportation. Une inauguration pleine d’espoir, un tournant créatif, Jean Bousquet était serein en ce jeudi 8 septembre, heureux de retrouver ses amis et de la suite donnée à la marque qui garde toute sa personnalité.)
avatarM.C. Dejax