icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Avec Henry Douais pour un Gard plus entreprenant

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33L’équipe réunie autour du président de la CCI en campagne a souhaité mettre en œuvre un projet avec des hommes et des femmes, nourri d’une réflexion après ce mandat, de savoir ce que désiraient les gardois. Ce projet s’articule...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 13 sec
datejeudi 6 octobre 2016

Choisir un projet

«Le Gard est un territoire stratégique qui rayonne». Le président Henry Douais rappelle à l’envi qu’il a sauvé le port de l’Ardoise (1,2 millions d’euros y ont été investis) en relançant celui de Sète, fleuron de demain du Gard Rhodanien. Douais veut rassembler les territoires et non les séparer, selon un projet non figé. «Il ne faut pas se tromper d’élection», c’est celle du Gard, rappellet-il. «Le modèle alésien n’est pas transférable à tout le département», allusion faite à la liste adverse, Giraudier-Cabanat qui veulent décalquer l’écosystème alésien sur le département.
Il souhaiterait construire un Parc des Expositions de transition sur le site actuel mais il semble que la mairie lui ait coupé l’herbe sous les pieds. Elle envisage un parc des expositions sur le site de l’hôpital Ruffi détruit à côté du musée de la romanité pour développer le tourisme d’affaires. Franck Proust vient de déclarer à ce propos: «Nous projetons de lancer un concours d’architectes courant 2018 pour un démarrage en 2020, avec un objectif de mise en service en 2022». Un projet qui devrait voir le jour plus rapidement que ce que prévoyait Henry Douais. La mairie semble avoir saisi l’urgence tant décriée par le président Douais qui soulignait le nombre important de salons perdu par manque d’infrastructures. Autre projet: construire un lycée des métiers qui pourrait recevoir plus de formations.

Plus de rivalité

Henry Douais bannit d’un revers de la main toute rivalité entre les candidats aux élections de la CCI, les entrepreneurs n’ont que faire de querelles d’hommes. Pour le deuxième département industriel de la nouvelle région derrière Toulouse et avant Montpellier, il y a une carte à jouer. La CCI Nîmes sera d’ailleurs présente le 20 à Toulouse avec les entreprises notament Cyclium.

Un trésorier heureux

90% des objectifs du plan sratégique ont été remplis pendant ce mandat avec une gestion saine et raisonnée des finances sans vendre d’actif comme sur Alès, malgré la perte des 2/3 des taxes (6 millions contre 18) avec une ponction de l’Etat de 6,2 millions d’euros. Le solde net a été doublé, soit 10 millions de trésorerie en fin de mandature avec 5 millions d’emprunt remboursés. Les projets peuvent être réalisés, «les finances sont au beau fixe». 400 000 € ont été versés pour des projets de commerçants, 40 associations rassemblent les entreprises, cela n’avait jamais été fait dans le passé. Le commerce de proximité a été sauvé en évitant l’implantation des villages de marques soit 40 000 m2 économisés avec l’aide des chambres voisines et l’appui des commerçants.

Une CCI du Gard votée par LR

C’est une des conséquences de la loi Notre qui fait que la CCI Alès est dans la CCI du Gard pour développer le territoire et non une volonté d’Henry Douais, se défend-il. Henry Douais a obtenu deux délégations : Alès et Bagnols. Alès ne pouvait se maintenir sauf si elle avait été unique dans le département ou si elle avait eu moins de 7 500 ressortissants. La région a voté une CCI par département. «Heureusement pour Alès qu’ils n’ont pas réussi à préserver leur CCI car ils n’auraient plus rien ! Ça aurait été un désastre économique. Là, ils auront une délégation. On les a sauvés et on sauvera ensemble notre territoire». Courage, persévérance et anticipation ont dominé dans l’intérêt du Gard.

Une liste profondément renouvelée

Avec 19 sortants sur 51 candidats, il y a 9 représentants d’Alès et autant de Bagnols, 13 femmes. «Nous avons choisi la qualité et la compétence» Henry Douais veut être visionnaire, met l’accent sur la participation de chacun, le service aux entreprises, le développement de salon B to B, 30 propositions à décortiquer. Le président veut finir le travail commencé et ce sera son denrier mandat.

Elections consulaires entre le 20 octobre et le 2 novembre 2016.


 
avatar