icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Aramav - Voir Autrement demain

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Stimuler le cerveau via des implants et un logiciel permettant à des non-voyants de retrouver une partie de la vue : tel est l’ambitieux projet développé par l’Aramav, un centre de la vision basé à Nîmes. Le centre est dans les starting block et un...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 6 sec
datemardi 21 juin 2016

Dans le cadre de ses actions humanitaires, Le Lions Club Nîmes Maison Carrée, présidé par Franck Bellini, lance l’opération « Voir autrement » afin que l’on puisse aider l’Aramav à réaliser ce grand projet unique en France. Une idée un peu folle de ramasser une somme importante pour que Nîmes soit connue comme un lieu d’expertise de la vision. Un dossier local qui va devenir national.

Un espoir pour des aveugles

La concrétisation de ce projet passe cependant par l’agrandissement des locaux actuels situés route du Belvédère à Nîmes. De nouveaux bâtiments se révèlent, en effet, nécessaires à l’implantation de laboratoires de recherche cliniques mais aussi d’un hôtel d’entreprises, d’une salle de réalité virutelle et de salles destinées à l’accueil des associations de mal-voyants, nous précise le directeur de l’Aramav, François Poher.

Clinique-recherche-Développement

Le Lions Club dont le projet est la lutte contre la cécité qui, en 2020 aura quasiment disparu, souhaite apporter son aide dans une logique de développement de l’action clinique, de la recherche et permettre ensuite à de jeunes entrepreneurs de valider leur projet. Un petit projet qui devient vite un projet de recherche et de multiples projets.

Vente aux enchères

La soirée de lancement, soirée tremplin, se déroulera le lundi 20 juin au Novotel Atria à Nîmes avec une vente aux enchères d’une cinquantaine de tableaux sous la direction de Me Champion dont la somme sera versée au fonds de dotation de l’Aramav. Ces tableaux ont été offerts par l’IRRP et sa présidente Arielle Dumas. Une émulation dans les districts va se faire et devrait susciter de nombreux dons qui autoriseront une réduction fiscale. Parce qu’il y a de moins en moins d’argent chez les institutionnels, la nécessité d’ouvrir à des mécènes s’est faite jour, des entreprises apportent aussi leur technique pour monter le projet. L’hôtel entreprise prend ici tout son sens. Il y a une véritable synergie entre les entreprises et les professionnels santé pour développer vers les utilisateurs finaux à qui il va falloir apprendre à se servir de l’implant. 1 500 000 euros sont nécessaires à la construction des 250 m2 des nouveaux bâtiments de recherche, pour l’hôtel  d’ entreprise et les salles d’accueil. Un emprunt de 750 000 € sera souscrit et pour les autres 750 000 €, une souscripiton sera lancée.

Aveugles-malvoyants

Un comité éthique et scientifique sélectionne les entreprises. Il est important que la technique et l’humain se rencontrent pour avancer. Gérard Dupeyron, chef du service d’ophtalmologie au CHU de Nîmes et médecin chef à l’Aramav souligne l’importance pour les aveugles atteints de rétinite pigmentaire de retrouver une partie de leur vision. Ils ont perdu la vue depuis trois ou quatre ans et le cerveau doit posséder encore la culture de l’image. On va implanter sur la rétine, de petites électrodes reliées à des caméras qui vont stimuler ce qu’il reste de la rétine.  Les points lumineux ne sont pas aussi importants que sur une rétine «saine», ce qui veut dire  que l’on va transformer des aveugles en mal-voyants qui vont pouvoir se repérer. L’Aramav va apprendre aux patients à se servir de très faibles restes visuels par la recherche des stimulis pertinents. Ce sont des partenaires actifs   


Le Réveil du Midi

Publier votre annonce légale en ligne : Particuliers et professionnel
Consulter en ligne les appels d'offres et marchés publics du Gard


avatarM.C. Dejax