icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Appui du Département aux sportifs

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Derrière le label «Gard Pleine Nature» créé en 2008, le Département encourage les sportifs de tout horizon et à tous niveaux dans une démarche éco-responsable. La saison des manifestations sportives a été lancée le 29 janvier...
durée de lectureTemps de lecture 39 sec
datejeudi 9 février 2017

Respect de la nature

Comme le souligne Jacquy Valy, conseiller départemental aux Sports, «les organisateurs des manifestations sportives s’engagent à respecter des engagements éco-responsables comme par exemple l’utilisation de gobelets recyclables, la récupération des déchets, la peinture éphémère ou créer des parcours sans abîmer la nature, utiliser des produits locaux pour récompenser les sportifs. Les participants deviennent aussi des acteurs éco-responsables, soucieux de garder intacts ces lieux magnifiques».  

24 000 participants en 2017

Sur près de 40 évènements, le Gard est mis à l’honneur, soutenu et labellisé par le département qui accompagne dans l’élaboration du projet, le balisage, le respect de la nature et les règles essentielles. La moitié des participants viennent de l’extérieur du département ce qui concourt au développement du tourisme et de l’économie.
Une répartition géographique des épreuves est observée pour faire vivre tout le département. Au-delà de l’épreuve du rassemblement, il y a une valeur touristique non négligeable qui apporte une plus value. Français, étrangers vont demeurer parfois quelques jours sur le territoire et vont draîner aussi des gens là où le tourisme représente la première qualité économique.
Philippe Pécout, président de Gard Tourisme, maire de Laudun L’Ardoise, insiste sur le fait que « l’ensemble des paysages sont une force, une valeur ajoutée pour les manifestations organisées qui participent à la diffusion de l’image du département. La partie environnementale est essentielle dans cette démarche. »
60 000 euros sont alloués par le département pour la réalisation de ces épreuves sportives.

Prochaine manifestation Nimes

Urban Trail, 2ème édition le 19 février avec 4 500 coureurs attendus, pour une version revisitée des « Journées du Patrimoine ». Cette course 100% romanité est une occasion unique de découvrir les trésors de Nemausus (arènes, Tour Magne, Maison Carrée...) et des sites méconnus habituellement fermés au public. 3 distances sont proposées : 10km, 18km et 27km.
Nimessurbantrail.com.
avatar