icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Alès : Quartiers en lumière au théâtre du Cratère

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Le 27 février s’est tenue la deuxième édition des «Quartiers en lumière». L’événement, organisé par la sous-préfecture d’Alès, à l’initiative du sous-préfet O. Delcayrou et coordonnée...
durée de lectureTemps de lecture 40 sec
datejeudi 2 mars 2017
La soirée a regroupé des associations d’Alès, d’Anduze, de la Grand-Combe et de Saint Ambroix. La soirée n’étant pas ouverte au grand public, son objectif était avant tout de créer des liens entre les multiples associations dont les missions sont parfois complémentaires et de faire le point concernant les actions qui restent à mener. Ce sont ainsi 17 actions qui ont été mises à l’honneur. Financées par l’Etat, le Département, Alès Agglo, Cèze Cévennes et, dans certains cas, les communes, ce sont 2,2 millions d’euros qui ont été mobilisés pour ces actions, l’Etat ayant financé plus de 60% de ce montant (par le biais de la politique de la Ville).
L’événement, réservé aux associations, a néanmoins fait salle comble au Cratère. La soirée était orientée autour de trois thématiques : la formation et l’emploi, l’engagement citoyen par la culture et les valeurs de la République (thématiques discutées lors de trois tables rondes). Par exemple, le projet «Teknik» de l’association Face Gard se donne pour mission de sensibiliser les collégiens au monde de l’industrie qui pâtit, on le sait, d’une mauvaise image auprès des jeunes (particulièrement chez les filles). Un projet qui implique plusieurs entreprises et organismes (SD Tech, le CFA Bâtiment du Gard, le Greta…) et qui a sensibilisé jusqu’à présent 500 élèves du département.
Plusieurs associations participaient concrètement à l’organisation de la soirée. L’Ecole de la deuxième chance d’Alès était chargée de l’accueil des invités, le traiteur «Main dans la main» avait préparé les desserts du buffet tandis que des élèves du lycée Pasteur participaient à la sécurité. Des démonstrations de danse et de cirque se sont déroulées, ainsi qu’un défilé de mode, dont les modèles étaient réalisées à partir de déchets recyclés par les élèves du collège Florian d’Anduze, avec la collaboration de la couturière Karine Garcia.
Etaient présents Max Roustan, président d’Alès Agglomération, Fabrice Verdier, député du Gard, Didier Lauga, préfet du Gard ou encore Denis Bouad, président du conseil départemental.


 
avatarL. Givelet