icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
dimanche22septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

39ème concours des vins de Nîmes

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Les Jeunes agriculteurs organisent une nouvelle fois, le 22 mars 2017 à 9h30 à la salle des Costières, le concours des vins de Nîmes, sous le parrainage de Olivier Douet et Stéphane Debaille du restaurant Le Lisita. Un concours qui se taille une belle place «C’est...
durée de lectureTemps de lecture 44 sec
datevendredi 17 mars 2017

Un concours qui se taille une belle place

«C’est un concours bien ancré qui a évolué au fil des ans, s’ouvrant à toutes les caves gardoises et départements limitrophes (Hérault, Vaucluse)» nous explique Romain Angelras. Les professionnels du vin et les consommateurs passionnés par le vin, les jeunes lycéens en formation viti-vinicole se retrouveront pour départager les productions viticoles de la région selon 4 catégories :bouteilles, vrac, vieux millésimes et vins certifiés en agriculture biologique. On compte 5 à 6 personnes par table de jury.
Trois médailles seront décernées : or, argent et bronze. Les bouteilles ayant reçu une médaille d’or seront à nouveau dégustées afin de décerner le vin «Coup de cœur». Le meilleur vin en bio reçoit le prix «Félicitations du jury». Les résultats seront annoncés à l’issue du concours qui récompense environ 30% des lauréats. Les trophées sont réalisés par l’école d’art d’Uzès.

Un concours renommé

Grâce à de nombreux gages de qualité tels la sécurité (les résultats sont supervisés par la DGCCRF), les médaillés peuvent être contrôlés pendant un an. Les médailles constituent une référence pour les clients et ont un réel impact sur la vente. «L’an dernier, la cuvée Coup de cœur du Mas Montel s’est vite retrouvée en rupture de stock. Les caves médaillées gagnent en notoriété. Les lauréats sont mis en avant dans les journaux et par le guide» nous indique Lionel Puech.
Le développement du site permet de s’inscrire en ligne et de gagner du temps pour mieux préparer le concours. Ainsi plus de 700 échantillons et 80 caves dont certaines se sont regroupées  (110 l’an dernier), les caves ont plus d’échantillons, la récolte n’étant pas encore vendue suite aux rentrées en masse des vins espagnols. 3 caves minimum figurent par catégorie.
Un espace terroir avec des produits locaux, gardois tels que des jus de fruits, des fromages ou encore de la charcuterie, sera mis à disposition des partenaires et dégustateurs et fera la promotion des produits et métiers agricoles.
Et comme le souligne le coprésident du syndicat Lionel Puech aux côtés de Romain Angelras, trésorier, et de Boris Bechard, vice-président, le 39ème concours s’annonce d’une grande qualité tant les vins sont d’une qualité excellente, le raisin a été rentré à maturité optimale.
avatar