Reprise en février 2023 sur la commune de Vergèze, cette franchise de l’enseigne Cosmeticar (fondée par Florian Benoît) propose des lavages automobiles ‘écolo’, sans aucun usage d’eau... Son directeur, Louis Hourcade, nous déroule le concept.
Passionné d'automobile, cet ancien gendarme de 24 ans a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice en reprenant la direction de Cosmeticar. Les 3 membres de l'équipe se déplacent à domicile chez les particuliers, ou dans les entreprises (secteur Gard, Hérault).
Sans aérosol ni produit toxique, le système Cosméticar permet de laver une voiture sans eau et sans risque de pollution. La prestation n'est réalisée qu'à partir de "produits écologiques, non nocifs pour la santé, fabriqués dans notre laboratoire partenaire en Provence." (Louis Hourcade, Cosméticar)
En comparaison, un lavage traditionnel nécessite en moyenne 250 litres d'eau.
Le concept
Leur secret ? Micro-fibres professionnelles, décrassant (= retire les grosses saletés, les moustiques...), et l’express 30 (coulis développé à partir de nanoparticules, à effet déperlant et brillant). Arrivé chez le client, l'équipe s'attaque dans un premier temps au nettoyage intérieur : aspiration de l’habitacle complet, et lavage des sièges à l'aide d'un nettoyant plastique (ou un baume cuir).
Shampoings de siège, traitement anti-odeurs, anti-bactériens, rénovation de cuir, nettoyage de vitres, teinture pour tapis usés... A l'extérieur: carrosserie, gentes, polissage des rayures... Tout y passe.
Louis Hourcade, directeur de la franchise à Vergèze © Cosméticar
Un prix selon la taille de véhicule
Le premier prix, c'est l'express (rapide, conseillé pour un lavage tous les mois) - le tarif dépend de la catégorie du véhicule (A (208), B (Megane, C, D (Scenic). Plus le véhicule est imposant, plus le lavage prend du temps. Comptez 80-100 euros pour un lavage express (environ entre 2- 3h pour un complet intérieur et extérieur); entre 129-170€ pour un lavage "VIP" (nettoyage complet, entre 4 et 5h)
Le traitement céramique, (le Polish = deuxième application à la carrosserie et brillance extrême) concerne le plus souvent les véhicules haut de gamme.
Les professionnels de l'automobile s'y mettent !
Parmi ses partenaires : Peugeot, Renault, mais aussi CarNîmes (revendeur Porche). "On traite beaucoup de véhicules haut de gamme" note Louis Hourcade, les concessionnaires, les collectivités, et les administrations représentent 50% de la clientèle de l'entreprise.
Le reste : des familles, des personnes âgées, "souvent des personnes qui partent en vacances ou souhaitent entretenir leur véhicule tous les mois"
Au moment où la gestion de l'eau devient un véritable enjeu, où les lavages auto dans les stations traditionnelles sont limités (de nouvelles restrictions devraient être annoncées courant mois de mai), le concept CosmétiCar économise l'eau (et ne raye pas la carrosserie...)
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