Né en 2007 à Romans-sur-Isère dans la Drôme, le concept Basilic & Co entend poursuivre son développement dans le département du Gard... Avec au total 70 franchises à ce jour - dont deux à Montpellier - la plus récente s'est installée à Nîmes, le 15 août dernier. A sa tête, deux Nîmois d'adoption : Sébastien Bourgoin (anciennement à l'Auberge des Halles), et Antoine Moran (fondateur de l'atelier du sandwich).
Si l'enseigne est encore peu présente sur la région, nos deux associés ont bien l'intention de faire connaître les pizzas 'Basilic & Co' au petit monde nîmois. "Cette franchise m'a plu dès le départ, d'abord pour ses valeurs, et surtout pour le concept de pizzas à la française", déroule S. Bourgoin, patron de la franchise. Après deux ans à la tête du Golf de Campagne, c'est une toute nouvelle aventure qui démarre pour ces deux restaurateurs nîmois.
Et bonne nouvelle, les premières semaines sont plutôt encourageantes. Situé en bord de l'avenue Jean Jaurès, l'établissement peut "difficilement être plus visible" constate Sébastien Bourgoin (qui plus est dans un pays classé plus gros consommateur de pizzas au monde...).
Nouveau semestre, nouvelle carte
Sébastien Bourgoin se lance dans l'aventure "Basilic & Co" (avenue Jean Jaurès, Nîmes) © GOT
"De bons produits, pour de bonnes pizzas", c'est ça l'idée résume le co-gérant. "J'aime bien manger et je ne sais pas cuisiner, c'est aussi pour cette raison que j'ai choisi la pizza", raconte en toute transparence Sébastien Bourgoin.
Dans cette pizzeria d'un nouveau genre, "mettre en valeur les produits français" semble être à la base du concept. A ce titre la carte est renouvelée tous les semestres, dans l'idée de faire découvrir les produits de chaque région (pour la saison printemps-été Basilic & Co proposait sa carte 'Alsace Lorraine'). L'enseigne sélectionne ainsi ses "produits de terroir" avant de les inscrire dans le cahier des charges suivi à la lettre par les franchisés. La région mise à l'honneur dans la prochaine carte est pour l'heure gardée secrète...
Une volonté, "développer le sur-place"
Capacité d'accueil intérieur et extérieur, 80 couverts (Basilic & Co, 72 avenue Jean Jaurès, Nîmes) © GOT
Nos deux associés y vont pas à pas, objectif n°1 : "pérenniser l'activité". Après avoir passé trois semaines en formation (au siège, en laboratoire dédié à la formation), puis deux dans un restaurant pilote, les deux associés quarantenaires sont parés pour confectionner et développer la vente "sur-place" des pizzas Basilic & Co (l'enseigne était jusqu'alors davantage connue pour la vente à emporter).
Les pizzas qui 'cartonnent' : 4 fromages, royale... et la basque, à tester ! (Les prix varient de 10 à 18€)
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