Après cinq années sans marché de Noël au centre-ville de Nîmes, la Mairie répondant aux demandes des Nîmois et des commerçants a décidé de relancer cet événement structurant de l’activité commerciale pendant les fêtes de fin d’année. La place de la Maison Carrée a ainsi hébergé 23 chalets pendant tout le mois de décembre.
À peine deux semaines après les fêtes et leur tourbillon d’achats, le bilan de ce marché de Noël 2017 n’est pas encore fait. Ce sera chose faite vers la fin du mois de janvier, confirme Sophie Roulle, déléguée à la Redynamisation du centre-ville, aux Halles et aux Animations commerciales : « Nos équipes ont travaillé pendant toutes les fêtes, nous devons nous rencontrer pour faire le bilan autour du 20 janvier ». Donc, pour l’heure, impossible d’établir un constat chiffré.
Redynamiser le centre-ville
Une chose est certaine, la création d’activité est un prérequis pour les commerçants, qui aspirent, plus que jamais, à voir revenir les touristes et le chaland dans les rues du centre-ville nîmois, bien maltraité ces dernières années par des grands travaux de restructuration de la voirie. Mais les difficultés d’attraction des « cœurs de villes » dépassent les frontières nîmoises. C’est une réflexion partagée par de nombreuses villes françaises, surtout de taille moyenne (moins de 50 000 habitants). Selon David Lestoux, consultant, directeur associé du cabinet Cibles et stratégies, dans La gazette des communes : « Le problème dépasse la problématique du commerce : il faut partir des usages des habitants actuels et futurs, puis imaginer ce que sera le cœur de ville de demain, qui aura peut-être changé d’emplacement, de taille », explique-t-il. Bientôt, 5 milliards d’euros seront débloqués par le gouvernement pour essayer de redonner de la vitalité aux centres-villes.
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